CONTACT

Guide des tailles les plus courantes pour le choix de son linge de lit, et ne plus se tromper sur sa housse de couette, son drap housse, ses taies d’oreillers, taie de traversin… Quelle largeur prendre, quel bonnet choisir et quelles sont les correspondances classiques…

Pas toujours facile de trouver la bonne taille de housse de couette, du drap housse ou bien des taies d’oreiller. On vous propose ici un rapide point sur le choix de son drap housse pour vos achats linge de lit.

Les lits adultes ont souvent des matelas en 140x190cm, voir 140x200cm. Pour ceux qui aiment avoir un peu de place, vous trouverez des lits en 160x200cm, lit en 180x200cm et des grand lit en 200x200cm voir plus.
Pas de soucis, nous avons les drap housses pour un large choix de dimensions de matelas.
Sélection de drap housse :
Pour ne pas se tromper de 
drap housse il faut prendre en compte 2 dimensions.

  • Prenez la taille exacte de votre lit (matelas), exemple 160x200cm
  • Mesurer l’hauteur du matelas, exemple d’épaisseur de matelas de 23cm.

Vous avez donc la dimension précise du plateau à prendre « 160×200 », et là pas besoin de prendre plus grand ou plus petit, car un drap housse doit être à la bonne taille pour ne pas faire de plis si trop grand, ou essayer de plier en deux votre matelas si trop petit… reste maintenant, avec sa hauteur connue, à choisir le Bonnet adéquat.

Mais qu’est ce que le Bonnet, à ne pas confondre avec la hauteur du matelas (son épaisseur).
Le bonnet correspond à la partie du drap housse qui permet de bien maintenir le drap housse sur le matelas, donc la hauteur du Bonnet doit correspondre à l’épaisseur du matelas (dans notre exemple matelas de 23cm) ainsi qu’à un retour du drap housse sous le matelas pour le maintenir en place (en règle générale 5 à 7 cm sont confortables).
On obtient donc une hauteur de bonnet souhaitée de 30 cm ( épaisseur 23cm + 7 cm de retour).
Dans notre cas, on prendra un drap housse 160x200cm avec un bonnet de 30cm. Restera ensuite la couleur, et le choix de tissu à faire suivant vos goûts et budgets.

Compléments d’informations :

  • Il existe des drap housses pour lit enfant avec des bonnets plus petits adaptés au matelas.
  • Le choix de la protection literie et des protèges matelas doit en règle générale être de la même taille que le drap housse.

Lit articulés, lit électrique, lit de relaxation :

Vous trouverez des drap housses pour lit articulé tête et pied relevable, et tête relevable uniquement.
Souvent appelés TPR ou TR dans leurs dénominations.

TPR
 = Tête et Pied Relevable
Exemple de dimensions de 2x80x200, ou 2x90x200.

Il s’agit d’un seul drap housse qui est ouvert en partie haute et basse permettant la manœuvre du lit. l’ouverture en partie haute et basse dépend de la dimension du drap housse. Il ne s’agit donc pas de 2 draps housses séparés, mais bien d’un seul drap, qui à l’avantage de bien garder les matelas côte à côte, et vous donne l’impression d’avoir un lit plus classique en position basse, l’effet de séparation étant moindre.
TR = Tête Relevable
Exemple de dimension de 2x70x190 ou 2x80x200.

Il s’agit également d’un seul drap housse, mais contrairement au TPR, uniquement la partie haute du drap housse présente une ouverture. Ce qui convient au lit possédant uniquement la partie haute articulée (ou juste la partie basse pour les pieds)

Dans un prochain article nous traiterons du choix de la housse de couette (fonction de votre lit, de votre façon de dormir, de l’effet esthétique recherché,…) qui sont autant de points qui peuvent vous faire choisir une taille plutôt qu’une autre.

2018-11-05T12:35:12+02:0018 juin 2018|Guide technique|