CONTACT

Le jaune est toujours présent dans la déco estivale, mais il s’y glisse également l’hiver pour réchauffer nos intérieurs. S’il perdure aussi bien dans ses tons sombres, plutôt ocre, c’est surtout parce que l’on conserve un goût très prononcé pour la tendance rétro ou vintage. Mais pas seulement ! Avec le jaune curry, on voyage dans des ambiances ethniques, on explore des motifs graphiques, des associations de couleurs inédites. On peut même égayer un style industriel, apporter une touche glamour chic autre que le doré ou le rouge pourpre. Découvrez vite les effets de cette teinte magique qui relève brillamment la saveur d’une déco !

Petite mise en garde avant de l’importer dans votre pièce d’eau : s’il réveille chaleureusement une crédence triste dans une cuisine rétro, on évitera de l’inviter dans sa salle de bains si l’on a la peau blanche. Comme le vert, il ne met pas en valeur notre teint, surtout l’hiver !

 

 

 

 

 

 

Avec quelles couleurs l’associer ?

Illuminez le blanc, les bleu-vert grisés

Il y a deux belles idées à retenir dans cette chambre classique revisitée. L’ajout de rideaux non occultants dans la teinte curry et d’un coussin assorti réussit magnifiquement à égayer toute cette blancheur. Le jaune curry est solaire mais pas éblouissant ! De plus, les motifs graphiques au mur et au sol sont étonnamment mis en valeur pas le jaune curry, le vert kaki et le bleu glacier.
À noter : Préférez-le sur des matières texturées (comme le velours ou le lin) ou en finition de peinture mate.

Jouez avec le noir

Ce couloir est sidérant ! Il ose associer le jaune et le noir en rayures sans craindre l’effet « abeille ». Comment réussir ce pari ? En utilisant un noir mat, en distançant le jaune du noir par une fine bande de gris et en déclinant les rayures plus finement au sol.
À noter : Le jaune a le pouvoir d’agrandir visuellement l’espace, de le dynamiser, même dans ses tonalités les plus foncées.

Osez avec le rose

C’est sûrement l’association de couleurs la plus originale et fraîche de cet hiver ! Le jaune curry se combine avec hardiesse au rose poudré ou blush, effet satiné. Dans cette chambre inventive, il participe de l’enchantement en compagnie du rose, tout en y ajoutant une touche d’espièglerie.
À noter : On évitera cependant le jaune curry avec le violet, trop baroque, ou en camaïeu unique de jaune.

Créez une déco exotique avec le bois et le vert jardin

On apprécie aussi ce mariage doux et réconfortant avec la nature, le bois, la végétation. Le jaune curry est idéal pour faire entrer l’été et une touche d’exotisme dans sa salle à manger, ici décliné sur ces chaises Masters.
À noter : Il n’est pas assez orangé pour rester à proximité du rouge. Mais les bois orangés à rosés lui vont à ravir.

Contemporain Salon by Carney Logan Burke Architects

Dans quelle ambiance l’utiliser ?

En touche dissonante dans un style moderne

Véritable caméléon dans de nombreux styles et selon les matières, le jaune curry aime notamment être la couleur qui fera vibrer les autres. En unique touche de couleur sur un fauteuil design dans un salon moderne et arty ou en toile de fond dans une salle à manger de réédition vintage, il joue la dissonance bienheureuse.

Contemporain Salle à Manger by MEERO

À la place du doré dans les ambiances chic

Le jaune curry est très en vogue dans les défilés de haute couture. En déco aussi, il se glisse là où on ne l’attend pas, notamment en compagnie ou en remplacement du doré. Le voici qui brille par son élégance ! En effet, son autre atout est de pouvoir se marier avec les couleurs métalliques : or, étain, cuivre, argent.

L’effet radieux dans un style minimaliste

Le jaune curry, tout comme le jaune moutarde, se révèle idéal pour égayer un studio d’étudiant ou une chambre d’amis. Dans tous les cas, il réveille les couleurs froides, notamment le bleu, et apporte un côté cosy au salon comme dans la chambre. Il peut aussi permettre d’ajouter une note ethnique ou bohème.

L’effet cocooning dans une chambre scandinave

Son style à la fois cocooning et tonique anime à merveille une chambre d’enfant. Il se fond parmi les tons beige, taupe, vanille, bleu glacier, dans un style scandinave. Il réchauffe les pastels sans agressivité.

  • Enjoué dans un style industriel

On aime associer le jaune curry avec le béton ciré ou le noir pour réchauffer la froideur du style industriel. À condition de choisir sa finition plutôt en mat ou satiné que brillant : laissons plutôt alors l’effet glossy pour le petit mobilier ou le noir ! Évitez cependant la surenchère : mettez de la distance entre les deux éléments que vous peignez en jaune curry. Ici, ce sont les rangements bas du bar et le plafond qui accueillent notre jaune curry pour donner plus de saveur à cette cuisine !

Étonnant dans de grands projets architecturaux

Il s’immisce même dans des projets saisissants. Cette agence d’architecture espagnole n’a pas hésité à l’utiliser en compagnie du béton. Plus surprenant encore, c’est au sol qu’on le retrouve !
ET VOUS ?
Que pensez-vous du jaune safran ?

2018-11-15T13:39:07+02:0018 juin 2018|Déco par couleur|

Laissez un commentaire